Lundi 26 juin 2017 au 30 Juin 2017
Je me rends à l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie . J’ai bénéficié d’une revascularisation du cœur coronarographie/angioplastie qui a mis en évidence des lésions significatives de l’IVA (interventriculaire antérieure) et de la première marginale, nécessitant la pose de deux stents actifs. On a également constaté une occlusion chronique de l’artère circonflexe.
En résumé, j’ai fait un infarctus du myocarde quand je ne sais pas et par la suite mon cœur a subi des dommages conséquents : un gros anévrisme apical, fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) à 12% (une personne normale c’est entre 50 et 60 % ), des thrombus , œdème aigu des poumons (OAP), entre autres.
Une grande partie de mon cœur est nécrosée (voir aussi les résultats plus loin en médecine nucléaire).
Le 30 juin 2017, je suis autorisé à quitter le CHR. Le jeune médecin interne vient me voir dans ma chambre et me dit qu’il va essayer de me procurer une LifeVest. Il a réussi, car une heure avant ma sortie, la représentante de chez Zoll m’a donné un cours sur comment porter et utiliser correctement la LifeVest. Je devais toujours la porter et avoir sur moi ma carte de patient. La LifeVest est un truc tout récent composé d’un gilet et d’un boîtier conçu pour les personnes à risque de mort subite.
Nuit du Jeudi 6 au 7 Juillet 2017
Quelques jours après ma sortie du CHR, le jeudi 6 juillet en fin de soirée, je me sentais fatigué et il était presque minuit. Je me suis couché et endormi rapidement. À 1h du matin, je me suis réveillé et j’ai ouvert les yeux. Il y avait du gel bleu sur ma poitrine et sur le gilet, et le boîtier clignotait. Je ne me suis pas affolé car je ne m’étais jamais senti aussi bien et calme de ma vie. Je suis resté allongé sur le dos, regardant le plafond de ma chambre dans l’obscurité pendant un bon moment. Le boîtier de la LifeVest clignotait et émettait un message. Je me sentais bien,aucune douleur, tout calme mais en sueur.
Je suis allé dans la cuisine,j’ai enlevé la LifeVest et la batterie du boitier . j’ai bu plusieurs cafés et fumé quelques cigarettes. Je suis resté assis là jusqu’à 5h du matin, repensant sans cesse au moment avant mon réveil
(photos Lifevest et de ma poitrine après choc , gel bleu …)
Le lendemain me sentant bien, j’ai attaqué la mécanique sur ma voiture sans la LifeVest
9 Juillet 2017
La couleur bleue du gel ne partait pas de ma poitrine.Après trois jours, je décide d’envoyer un message à la responsable régionale de chez ZOOL qui est le fabricant de la LifeVest. C’était par précaution, au cas où l’appareil serait défaillant.
Après l’envoi
J’ai reçu trois appels d’affilée.
Le premier appel
Etait pour m’informer de brancher l’appareil afin qu’il puisse récupérer les données du boîtier que je portais.
Le deuxième appel
après avoir récupéré les données, on me passe un technicien de chez ZOOL. Il m’a expliqué la situation et m’a dit que j’étais mort.
Conversation téléphonique (technicien de chez ZOOL)
Le troisième appel
et le dernier, c’est le cardiologue de garde du CHR.
(Cardiologue qui bégayait et surtout ma réaction )
Conversation Cardiologue de garde CHR Mercy
Juste après la conversation avec le cardiologue du CHR, un véhicule du SMUR et une ambulance sont venus, et j’ai été transporté en urgence en USIC.Surveillé Branché et monitoré
Le lendemain lundi 10 juillet 2017
J’ai été implanté d’un DAI
(Défibrillateur automatique implantable)
Sur la photo, on peut voir mon boîtier externe de télésurveillance (SMARTVIEW) et qui fonctionne en duo avec mon défibrillateur implanté . Branché dans ma chambre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
( Le duo c’est mon ange gardien 😀 )
Quant à ma poitrine, il a fallu plusieurs semaines pour que les marques passent du violet foncé au jaune (le temps de cicatrisation a été d’un mois environ ). On voit encore quelques traces de brûlures causées par les chocs électriques .Sur les photos fin de cicatrisation c’est clean maintenant et moins moche 🙂